COVID-19 : ouverture des écoles en septembre ? Nos propositions au Maire

Le 6 mai dernier nous avons adressé à Monsieur Bachard, Maire de Saint-Gratien le courriel suivant afin de l’alerter une nouvelle fois sur la situation des familles à accompagner.

Monsieur le Maire,

Je souhaite tout d’abord vous féliciter ainsi que  les membres du conseil municipal et le personnel de la ville pour le travail réalisé dans la lutte contre le COVID-19 à Saint-Gratien.

En ce qui concerne le sujet précis des écoles notre seule volonté, tout comme la vôtre, est de garantir la santé des enfants, des professeurs et du personnel. Mais vous le savez, nous ne sommes pas tous égaux face au confinement, certains foyers doivent pouvoir être accompagnés.

Nous ne sommes pas tous égaux face au confinement, certains foyers doivent pouvoir être accompagnés.

J’ai bien pris note de votre courriel du 29/04 dans lequel vous informiez le Préfet de votre intention de ne pas rouvrir les établissements le 11/05, ce qui pour moi était la bonne décision à prendre compte tenu des délais et du manque de visibilité. Néanmoins, plusieurs maires du

département ont lancé des consultations avec les élus, les associations de parents d’élèves et naturellement les services de l’Etat Préfet et Education Nationale afin d’identifier une date de reprise progressive ainsi que les modalités de celle-ci. .

À la lecture du courrier qui vous a été adressé par un collectif de parents d’élèves daté d’hier, il m’apparaît que la consultation n’a pas encore été réalisée avec les parents ni les élus minoritaires dans notre ville. Certaines villes ont fait le choix de réunions par visioconférence afin de préparer le déconfinement, ce qui nous semble envisageable également pour notre ville.

En ce qui concerne le sujet précis des écoles notre seule volonté, tout comme la vôtre, est de garantir la santé des enfants, des professeurs et du personnel. Mais vous le savez, nous ne sommes pas tous égaux face au confinement, certains foyers doivent pouvoir être accompagnés.

C’est en ce sens que je vous soumets les propositions suivantes qui s’appliquent déjà dans des villes voisines :

  • accueillir les enfants dont les parents sont dans l’obligation de retourner au travail
  • aider aux devoirs dans différentes structures de la ville ou via une plate-forme numérique
  • fournir aux plus précaires du matériel informatique dans la mesure du possible pour lutter contre la fracture numérique
  • prévoir avec les différentes parties concernées (représentants de parents d’élèves / élus / services / Education Nationale) les modalités du déconfinement

Soyez assuré, Monsieur le Maire, de notre dévouement Républicain au service de nos concitoyens.

Veuillez agréer Monsieur le Maire, nos salutations distinguées,

Emmanuel MIKAEL

Hassina HAMAOUI

Gilles PALLIER

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *