400 masques lavables mis à dispositions pour les enfants de Saint-Gratien

Emmanuel MIKAEL, chef de file du groupe Vivons Saint-Gratien (3 élus) au conseil municipal de Saint-Gratien et conseiller communautaire Plaine Vallée & Forêt de Montmorency a distribué au nom du groupe, 400 masques en tissus aux enfants de Saint-Gratien.  

Pour l’achat des masques l’élu a souhaité utiliser ses indemnités du premier trimestre (Août à Octobre 2020) de mandat d’élu de la Communauté d’Agglomération Plaine Vallée & Fôret de Montmorency (CAPV), soit un montant de 505€. 

“il est fondamental dans le contexte que traverse le pays de relever le défi de la fraternité”

Lors du conseil municipal du Jeudi 19 novembre 2020 à la demande formulée par les élus minoritaires sur les masques pour les enfants scolarisés le Maire a répondu de façon négative objectant la difficulté de la distribution (taille des masques selon l’âge) et en conseil d’école Jean Jaurès du 17 novembre 2020 l’adjointe en charge du scolaire répondait à la question posée par les parents d’élèves sur le sujet que ce n’était pas à la Ville de fournir les masques mais aux parents ajoutant le coût des masques (6000€). Le Maire précisant en conseil municipal vouloir gérer les situations au “cas par cas”.

Pour Emmanuel MIKAEL, bénévole dans des associations de lutte contre la précarité et cadre de la protection sociale, “il est fondamental dans le contexte que traverse le pays de relever le défi de la fraternité” comme il l’indique aux représentants de parents d’élèves de Saint-Gratien dans un courrier. Il en est convaincu, cela passe par “chaque action de solidarité” et évoque un cluster dans une école à Sannois, une situation encore préoccupante dans le Val-d’Oise pour décider son action.  

“chaque action de solidarité compte”

Depuis le début du mandat les élus minoritaires, qui ne bénéficient d’aucune indemnité dans le cadre de leurs mandats municipaux interpellent l’équipe municipale sur ce qu’ils appellent “le devoir de sobriété des indemnités des élus dans cette période de crise”

extrait du PV du conseil municipal du 9 juin 2020

Lors de la délibération du conseil municipal d’installation du 9 juin 2020 un échange avait lieu sur la rémunération des élus du conseil municipal lors duquel l’équipe majoritaire avait voté une majoration des indemnités du maire et des adjoints de 15% sur le motif que Saint-Gratien est une ancienne ville canton et qu’ils ont donc le droit.

extrait du PV du conseil municipal du 9 juin 2020

Emmanuel MIKAEL ajoute qu’il souhaite doubler l’action dans les trois écoles à proximité du quartier Politique de la Ville des Raguenets si le contexte sanitaire ne s’améliore pas à la rentrée janvier 2021.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *