Tribune septembre 2025

Urgence climatique : et si demain c’était trop tard ?

Cet été, la France a été marquée par des incendies d’une ampleur sans précédent, nous rappelant que personne n’est à l’abri. Ces événements ne sont pas des exceptions, mais bien des avertissements clairs. Nous saluons les pompiers qui font un travail remarquable de prévention et de lutte contre les flammes. 

En mai et juin, les températures ont dépassé plusieurs jours les 30 degrés dans des écoles, transformant des salles de classe en véritables étuves. Des bâtiments inadaptés et équipés de fenêtres parfois bloquées, des cours d’écoles bétonnées, ont rendu les conditions d’apprentissage insupportables. Il a fallu compter sur l’ingéniosité des équipes éducatives pour limiter l’impact sur les enfants. Nous les remercions grandement. 

Quelques semaines plus tard, ce sont des parkings et des caves qui ont été inondés à la suite de fortes précipitations.

Ces évènements mettent en lumière que Saint-Gratien n’est pas suffisamment préparée pour affronter les défis du changement climatique. 

Il est temps d’agir concrètement en sortant de l’écologie de façade qui montre une fois de plus ses limites. Il est impératif d’investir dans des infrastructures résilientes, de végétaliser nos espaces urbains et de protéger les habitants de tous les âges des risques liés au changement climatique. 

E. MIKAEL, H. HAMAOUI, N. BENSOULA

vivonssaintgratien@gmail.com , 07 66 69 08 94