Au programme 8 points à l’ordre du jour, une motion, ainsi que les questions diverses des groupes politiques.
Le groupe Vivons Saint-Gratien s’est exprimé principalement sur le point 2, la motion et pour les questions diverses.
2. Fixation des tarifs des longs séjours d’été 2025
Sur ce point le groupe a déploré le faible nombre de séjours proposés (30 pour une ville de presque 21 000 habitants).
Nous avons pointé l’incohérence d’avoir des tarifs uniques pour toutes les familles, ne tenant ainsi pas compte des différences de revenus qu’il peut y avoir entre les foyers il y a confusion entre égalité et équité dans la manière d’aborder les choses. Idem sur l’absence d’un tarif adapté pour les fratries. Les parents à bas revenus doivent-ils choisir lequel de leur enfant doit partir plutôt que l’autre ?
Nous avons insisté sur l’absence d’une volonté politique de déployer des séjours alternatifs plus courts pour les familles qui auraient du mal à voir partir leurs enfants trop longtemps loin d’eux et donc ne font pas participer les enfants.
La motion pour le remplacement des absences de l’Éducation nationale dans notre ville
Nous avons naturellement voté pour cette motion qui sera adressée à la Ministre de Éducation nationale. Depuis la rentée se sont de nombreux enseignants, directeurs des écoles qui sont absents dans notre ville. Lors des précédents conseils notre groupe avait déjà interpellé (CF conseil de novembre) le Maire sur cette situation insupportable pour nos enfants, les enseignants eux même et les parents. Nous avons pointé l‘indécence de faire porter sur l’avenir de nos enfants l’absence de moyens alloués à l’éducation. S’il y a bien un point sur lequel nous devons tous nous accorder c’est qu’un pays qui n’investit pas pour ses enfants ne pense pas à son avenir.
Nos questions diverses de la séance :
Question du groupe : La semaine dernière une intrusion a eu lieu dans l’une des écoles de notre ville. Grâce à la mobilisation des équipes pédagogiques et des agents municipaux l’auteur a été mis en fuite. Un animateur a été blessé lors de cet évènement que nous condamnons. Nous tenons à exprimer notre soutien aux équipes sur places et aux services de la ville qui font un travail remarquable au quotidien pour garantir des conditions d’accueil sécurisées pour nos enfants. Les parents d’élèves de cette école vous ont adressé une lettre pour demander à ce que des mesures soient prises pour sécuriser davantage les locaux de cet établissement. Nous nous inscrivons dans la continuité de cette demande et souhaitons savoir ce que vous envisagez de mettre en place pour répondre à cette demande des parents ?
La réponse : C’est un conflit familial qui a conduit à une intrusion le 4 février dernier. Acte intolérable qui a conduit la municipalité à porter plainte. Les parents d’élèves ayant écrit au maire ont eu une réponse il y a quelques jours, certains seront reçus en mairie. Une mesure de sécurité a été prise via la Police Municipale.
Question du groupe : Lors d’un précédent conseil municipal, nous avons évoqué les défauts constatés lors de la rénovations de la salle d’armes. Ce projet de rénovation a été l’un des postes de dépense le plus important du mandat. Pouvez-vous nous indiquer l’avancement sur ce sujet pour que l’équipement rénové soit parfaitement satisfaisant ?
La réponse : Il y a un contentieux car les travaux correctifs sont insuffisants. La ville va poursuivre les démarches avec le prestataire.
Question du groupe : Le 8 mars prochain se déroulera la journée internationale du droit des femmes. Si nous devons œuvrer au quotidien pour l’égalité entre les femmes et les hommes, cette journée revêt, vous le savez, un symbole important, tant les droits des femmes sont fragiles et menacés aux quatre coins du monde. Notre groupe l’a évoqué dans un précédent conseil, lutter pour l’égalité des femmes et des hommes commencent par l’éducation de nos enfants et en particulier de nos garçons. Monsieur le maire, quelles actions seront mises en place pour cette journée symbolique dans notre ville ?
La réponse : Des ateliers seront mis en place dans la ville notamment à la maison des femmes située aux Raguenets.
Question du groupe : Nous venons de voter une motion qui nous a été présentée lors de ce conseil municipal. Nous avions déjà évoqué par le passé la volonté d’être associés aux motions avant que celles-ci ne soient présentées au conseil municipal. En effet, j’ai en mémoire une rencontre où, tous les représentants des groupes minoritaires au conseil municipal indiquaient vouloir dans le cas des motions avoir un temps d’échange préalable ce à quoi vous y étiez plutôt favorable. Force est de constater qu’in fine cela n’est pas le cas. Pourquoi ?
La réponse : L’opposition a été mise au courant avec l’ordre du jour du conseil municipal 5 jours avant le conseil, libre d’apporter des modifications.
Question du groupe : Récemment a été organisé un brunch par la commerçante de la buvette du marché de Saint-Gratien. Cet évènement a suscité des réactions positives et a permis de dynamiser les allées du marché. Ne serait-il pas pertinent de maintenir des actions régulières de ce type et les accompagner d’une communication plus forte pour permettre de mieux faire connaître notre marché aux habitants de la ville qui pour beaucoup en ignore l’existence.
La réponse : La prestation était pertinente et bien accueillie. Le nouveau placier et la personne en charge de la buvette réussissent à dynamiser le marché. La présence de la buvette a été pérennisée par la mairie. L’opération sera reconduite pour le printemps, la fête du goût, la fête des mères. La publicité du brunch a été faite via les réseaux sociaux de la ville et des quartiers. Une reconfiguration du marché est en réflexion.