Partout en France, le 8 mai 1945 est un jour de commémoration solennelle, marquant la fin des combats en Europe durant la Seconde Guerre mondiale. C’est un moment où nous honorons le sacrifice de ceux qui ont combattu pour la liberté et la démocratie, et où nous nous rappelons les valeurs fondamentales qui unissent notre nation.
Cependant, aujourd’hui, ces valeurs semblent de plus en plus menacées par des courants qui cherchent à diviser notre société. Ces forces politiques exploitent les fractures existantes à des fins électoralistes, sapant ainsi l’unité et la cohésion de notre nation.
Il est crucial de ne pas laisser nos symboles républicains être accaparés par ceux qui cherchent à semer la division. Arborons-les fièrement, en tant qu’expression de notre attachement commun aux principes de Liberté, d’Egalité et de Fraternité.
Comme élus de la République et citoyens profondément attachés à notre démocratie, nous appelons à renforcer notre unité nationale, en dépassant nos différences pour nous retrouver sur ce qui nous rassemble. Honorons nos héros avec humilié et affrontons les périodes sombres de notre histoire avec réalisme.
En ce 8 mai, rappelons-nous que la force de notre nation réside dans sa diversité, mais aussi dans sa capacité à rester unie dans l’adversité. Soyons fiers de nos valeurs communes et résolus à les défendre contre ceux qui cherchent à les affaiblir !