Tribune de novembre 2022
La crise énergétique impacte fortement les foyers et les collectivités territoriales ne sont pas épargnées. C’est dans ce contexte tendu que nous abordons l’examen du budget 2023 de Saint-Gratien.
Par exemple, le montant des travaux engagés pour la salle d’Armes et la salle Georges Brassens a déjà été fortement impacté, tout d’abord par la Covid-19 puis par les coûts supplémentaires en lien avec la crise internationale de l’énergie. En parallèle, la taxe foncière augmente en 2022 d’en moyenne 4% comparativement à 2021.
En septembre dernier la ville a souscrit de nouveaux prêts et renégocier d’autres en cours afin de pouvoir assurer les investissements prévus, tout cela dans un calendrier imposé par les organismes bancaires. Ces nouveaux prêts généreront un coût total de crédit estimé entre 600 000 et 800 000€ pour la ville.
Ce contexte délicat voit également augmenter le nombre d’habitants suivis par le Centre Communal d’Actions Sociales de la ville.
Quel avenir pour nos services publics locaux ? Notre groupe prendra sa part dans les échanges autour du budget en recherchant l’équilibre budgétaire, l’efficacité de l’action publique et la qualité de vie des Gratiennoises et Gratiennois.
Vivons Saint-Gratien
E. MIKAEL, H. HAMAOUI, G. PALLIER
contact@vivonssaintgratien.fr